A l’ère du numérique où de nouveaux outils, de nouvelles ressources, de nouvelles méthodes et approches naissent et où l’utilisateur doit les adopter ou les adapter selon son contexte en tenant compte des exigences du nouveau écosystème d'enseignement apprentissage (compétences du 21ème siècle), l’observatoire OMaFoR-TICE a programmé, dans sa stratégie, des projets d'accompagnement dans ce sens. Parmi ceux-ci on trouve:
Projet 1: Contextualisation, scénariation et modélisation de l'intégration des TICE (accompagnement des Académies Régionales d'Education et de Formation dans la mise en place du projet 12 de la vision stratégique 2015-2030)
Projet 2: Tutorat et conseil de mise en place des dispositifs e-learning
Projet 3: Cartographie et accompagnement des pratiques innovantes
Projet 4 : Partage et mutualisation des expériences réussies dans le domaine du numérique éducatif

Mise en oeuvre des projets d'accompagnement par des rencontres et des formation-actions TICE

Rencontre TICE 3

Dans le domaine de l’éducation et la formation, le potentiel offert par les technologies du numérique est fortement exploité par les acteurs éducatifs pour innover dans leurs pratiques. La classe inversée en est un exemple qui commence à envahir le terrain. Le terme prend donc plusieurs appellations : On parle d’approche, de méthode, de pédagogie et de modèle, etc. 
Dans tous ces cas, la classe inversée consiste donc à inverser le concept traditionnel de la classe et d’ainsi rendre l’apprenant  le plus actif possible durant le temps qu’il passe en cours. En effet, contrairement à la classe traditionnelle, l’enseignement se fait hors classe et l’apprentissage en classe. Cette inversion permet  le réinvestissement des élèves dans leur apprentissage, le changement du rôle et de la place de l’enseignant au sein de la classe, le développement de l’autonomie, du travail d’équipe et de la communication chez les apprenants. C’est dans ce contexte que l’Observatoire Marocain de la Formation et la Recherche en TICE (OMaFoR-TICE) organise, en partenariat avec l’Association Marocaine pour l'Education et l'Echange Culturel (AMEEC), l’association marocaine des formateurs des centres régionaux des Métiers d’Education et de Formation (AMCRMEF) et la Fondation des œuvres sociales de l’enseignement à Marrakech, sa deuxième rencontre TICE sous le thème : « Classe inversée : est-ce une façon innovante de faire la classe à l’ère du numérique ? » les 1 et 2 Novembre 2018 à Marrakech au siège de la Fondation des Œuvres Sociales de l’Enseignement – Marrakech.
Cette rencontre vise donc la délimitation du  concept de la classe inversée, la réflexion sur l’adaptation de concept dans le contexte marocain, la présentation et l’utilisation des outils numériques utiles pour une classe inversée, et l’élaboration des scénarii pédagogiques pour la mise en œuvre des classes inversées. La rencontre est aussi une occasion pour discuter des problèmes et des défis de la pratique de la classe inversée et aussi pour partager les expériences et les pratiques pédagogiques, relatives à la classe inversée, entre les participants.
En savoir plus..

Rencontre TICE 2

Promouvoir de nouveaux modes de formation qui donnent une place à l'apprenant, à sa responsabilité et à son initiative, apparaît comme un enjeu essentiel pour les formations ouvertes et les nouvelles technologies de formation. Il s'agit de dispositifs organisés, finalisés, reconnus comme tel par les acteurs, qui prennent en compte la singularité des personnes dans leurs dimensions individuelle et collective, et qui reposent sur des situations d'apprentissage complémentaires et plurielles en termes de temps, de lieux, de médiations pédagogiques humaines et technologiques, et de ressources. Dans le contexte de délimiter les différents concepts de la formation à distance, ses différentes formes, ses stratégies, ses moyens et ses nouveaux métiers, l’Observatoire Marocain de la Formation et la Recherche en TICE (OMaFoR-TICE) organise une rencontre nationale « Formation à distance : enjeux et défis » les 26 et 27 Mai 2018 au centre des formations et des rencontres nationales du ministère de l’éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique - Rabat. Cette rencontre se veut une occasion de réflexion sur les fondements technologiques, pédagogiques et didactiques pertinents de la conception et la mise en place des dispositifs de formation à distance au profit des acteurs éducatifs au Maroc. En savoir plus ...

Rencontre TICE 1

Le statut qu’occupent les nouvelles technologies dans la société moderne lance de nombreux défis aux institutions concernées par l’éducation à travers le monde. Pour s’adapter à ce constat, les systèmes d’éducation doivent subir de profondes transformations. Celles-ci peuvent être analysées selon deux points de vue : Le premier est lié aux nouvelles compétences et valeurs à acquérir, et que les institutions éducatives doivent prendre en charge, Le second réside dans la valeur ajoutée que les nouvelles technologies peuvent apporter à la pédagogie et précisément aux conditions des situations enseignement-apprentissage.
Conscient de ces défis, et dans l’objectif d’une amélioration de la qualité de l’enseignement à l’ère du numérique, le ministère de l’éducation nationale et la formation professionnelle a mis en place des projets intégrés tenant en compte de la dimension numérique dans l’éducation et la formation. C’est dans ce contexte que l’Association Marocaine des Inspecteurs du secondaire et l’académie régionale d’éducation et de formation de la région Souss Massa, en partenariat avec l’Observatoire Marocain de la Formation et la Recherche en TICE, organisent le  colloque « L’école dans la société du numérique » pour mettre en avant l’impact de la révolution numérique sur l’école et l’influence de ces technologies sur les actes enseigner-apprendre d’une part, et pour mener une réflexion entre différents acteurs éducatifs autour des usages de ces technologies numériques dans les pratiques enseignantes d’autre part. Ce colloque permettra à tous les acteurs de l’éducation de proposer des plans d’actions, au niveau régional, pour mettre en œuvre les mesures que stipulent les projets intégrés 7 et 12 de la vision stratégique 2015-2030
. En savoir plus ...

 

 

Observatoire des TICE - 2016